« Désolé je peux pas te parler c’est septembre et septembre c’est mode. Rappelle en octobre »


Loic Prigent

Quand on pense à la Fashion Week, on pense forcément “haute couture” – “défilés” – “mode” – “stylistes” – “créateurs”…mais que sait-on vraiment sur la Fashion Week ? On vous fait un petit récap des quelques choses à savoir.

HISTOIRE

Charles Frederick Worth est à l’origine de l’histoire de la Fashion week. A l’époque, il travaille dans une maison de vente de textiles. C’est le premier à présenter à ses clients des sélections de patronages et par la suite à créer des modèles. Il invente alors le concept de “mannequin vivant” et le succès est au rendez-vous car c’est une grande première dans l’histoire de la mode.

C’EST QUOI ?

Comme son nom l’indique, c’est une semaine spécialement dédiée à la mode. Les maisons de couture et marques de prêt-à-porter présentent leur collection aux journalistes et acheteurs du monde entier via les défilés. Attention, on distingue la Fashion Week Prêt-à-porter de la Fashion Week Haute Couture.

LA HAUTE COUTURE

Elle est réservée à une clientèle très restreinte et exclusive d’environ 100 clientes à travers le monde, elle présente des modèles uniquement réalisés à la main. Alors on est d’accord, les collections nous laissent parfois perplexe, mais elles peuvent parfois aussi nous faire rêver grâce à des pièces superbes et des mises en scènes très travaillées. A noter que Paris est la seule ville à présenter des défilés Haute Couture.

LE PRÊT-A-PORTER

Il a une diffusion beaucoup plus large. Comme son nom l’indique, il est immédiatement commercialisable. On retrouvera donc la majorité des pièces des défilés de prêt à porter de la Fashion Week 6 mois plus tard dans les boutiques.

C’EST QUAND ?

La Fashion week Prêt à porter Femme a lieu deux fois par an et fonctionnent par saison : Collections Automne-hiver présentées en février mars et Printemps-été en septembre octobre. La Fashion Week Haute couture a lieu également deux fois par an et les collections automne-hiver sont présentées en juillet, celle du printemps-été en janvier. A noter qu’il y a également la Fashion Week Prêt-à-porter Hommes, et oui pas de jaloux ! Les collections automne-hiver sont présentées en Janvier, celles du printemps-été en juin. Si vous vous la jouez Andréa dans le diable s’habille en Prada, vous vous êtes forcément demandé un jour pourquoi les collections présentées ne sont jamais en accord avec les saisons ? Et oui la mode a toujours une longueur d’avance et notamment une saison d’avance. Cette présentation en décalé permet d’inspirer les créateurs/marques pour les futures collections que vous retrouverez en magasin.

OU SE DÉROULE LA FASHION WEEK ?

Dans les 4 capitales de la mode. Dans l’ordre de déroulement ça donne New-York, suivie par Londres, puis Milan et on termine par la Capitale de la mode : Paris, qui clôture généralement l’événement.

C’EST POUR QUI ?

Avant, c’était un monde très fermée composée uniquement de l’élite de la mode. Depuis Internet, les choses ont relativement changé. Petite anecdote, C’est alexander Mc queen, en 2009, qui est le premier à retransmettre en direct sur son site internet, son défilé Printemps-été 2010. Maintenant, Instagram nous permet également de suivre les défilés en direct, sur les comptes des marques en général, des mannequins, ou alors des influenceurs ou stars invités.

La Fashion week reste cependant un événement qui est réservé aux professionnels de la mode. On y participe uniquement sur invitation ou accréditation. Les marques et maisons de couture invitent également en principe le PDG de la maison, les actionnaires du groupe, les meilleures clientes et les stars qui représentent le style de la marque.

C’EST POUR QUOI ?

La Fashion Week est avant tout un business car elle génère plus d’1 milliards d’euros de retombées économiques par an. Et 10 milliards en terme de transactions commerciales. C’est également un événement médiatique dans le but de séduire journalistes et influenceurs pour plus de visibilité.

COMMENT CA SE PASSE ?

Chaque saison, environ 100 défilés par fashion week sont organisés. Le calendrier de l’évènement est dressé à Paris, par la “Fédé”, Fédération Française de la Couture du Prêt-à-porter des Couturiers et des Créateurs de Mode. La sélection des créateurs est basée principalement sur la créativité, la formation, le book press et l’intérêt des acheteurs internationaux. C’est différent pour la Haute couture qui est soumise à une commission constituée de professionnels afin d’être ensuite validée par le ministère en charge de l’industrie.

CA DONNE ENVIE NON ?

Leave a Reply