Cet article est le premier d’une trilogie sur la tendance « green » qui a émergé. Depuis quelques années et qui connaît un véritable boom en cette année. En effet, 2018 est l’année de la tendance végétale, en ce qui concerne nos intérieurs.

Il est vrai que notre société est de plus en plus en quête absolue d’un retour aux valeurs essentielles, après l’ère de sur-consommation. 

La recherche d’un certain « bien-être », du « 100% naturel », du « zen » est une des préoccupations majeures de notre société.

C’est pourquoi, à ce jour, la société prône le « retour en arrière », souhaite acheter moins, mais mieux et de meilleure qualité, et s’oriente vers un plus grand respect de notre environnement, et ce dans divers domaines,…

 

La tendance « green » en déco, qu’est-ce que c’est ?

La tendance est en vogue depuis presque deux ans maintenant, mais à ce jour plus que jamais.

Quand on pense green, on pense : verdure, nature, respect de l’environnement, recyclage,…

En effet, le maître mot de cette tendance est le respect, et plus particulièrement le respect de notre environnement et de l’Homme.

Qui dit respect de l’environnement dit matériaux non polluants, matériaux recyclés, produits biologiques,… c’est la naissance de l’éco design !

Non seulement, la tendance green fait référence aux couleurs, aux textures et aux motifs utilisés en matière de décoration mais c’est avant tout l’aspect « écologique » qui prime.

 

 Avoir un intérieur « green »

1. Vêtez votre intérieur de vert, au sens propre du terme !

La règle d’or : faîtes entrer l’extérieur à l’intérieur ! Peu importe vos choix en matières de plantes, il s’offre à vous diverses manières de les mettre en valeur. Optez pour la grande tendance du moment: les pots suspendus, un mur végétal, une petite serre pour un joli jardin d’hiver, ou encore moins commun mais tout aussi charmant : un terrarium ! Jouez sur l’effet que vous voulez donner à votre intérieur : pour une ambiance tropicale, privilégiez des plantes à grandes feuilles à l’image du Philodendron, au contraire pour une ambiance californienne optez pour des plantes grasses, des cactus,… Bref, faites foisonner votre intérieur de verdure !

2. Jouez sur les motifs, les matières et les couleurs pour vos éléments de déco. Papiers peints végétaux, tableaux, cadres, imprimés tropicaux sur tissus, pas besoin d’avoir la main verte pour décorer ! A noter que cette année ce sont les papiers peints végétaux, disposés sur un pan de mur, qui sont le plus en vogue. Si vous êtes encore frileux, tournez-vous vers des accessoires de décoration telles que les housses de coussins, les rideaux, la vaisselle,… de nombreux créateurs se sont mis à cette tendance.

En bref, beaucoup de solutions s’offrent à vous, déclinez comme bon vous semble le végétal dans votre déco, invitez la nature à s’installer chez vous, et créer votre propre jardin d’intérieur. 

Leave a Reply