Technique de massage millénaire d’origine Indienne, le massage ayurvédique du crâne est pratiqué depuis des générations. Il procure une multitude de bienfaits à l’organisme. 

Ce type de massage est devenu également très apprécié en Occident. En effet, il est particulièrement adapté à nos modes de vie parfois bien chargés. 

Nous allons vous expliquer quels bienfaits le massage ayurvédique du cuir chevelu procure mais également, comment le pratiquer chez vous.

Les bienfaits du massage ayurvédique de la tête 

Le crâne est l’endroit même où réside le système nerveux. Pour cette raison, c’est l’endroit à traiter si vous avez des problème de stress. Les massages aident ainsi au bon fonctionnement de vos sens. Ils permettent également d’augmenter l’approvisionnement en oxygène, d’améliorer la circulation, d’augmenter votre niveau d’énergie, ils aident à mieux dormir, soignent les migraines et encore bon nombre d’autres bienfaits… 

De plus, pratiqués avec une huile, ces massages redonnent force et brillance à vos cheveux et retardent leur chute et leur blanchissement. Que du positif !

Quelle technique utiliser ? 

Le choix de l’huile est important, il faut utiliser une huile qui correspond à vos besoins.

L’huile de sésame est l’huile la plus utilisée pour ce type de massage. Elle contient de l’acide linoléique, importante pour le cerveau. 

L’huile de moutarde, également très nourrissante, est utilisée pour ralentir le grisonnement des cheveux. 

Enfin, l’huile de coco est également très utilisée puisqu’elle apaise le corps, plus légère que l’huile de moutarde et de sésame et favorise la pousse et la brillance des cheveux. 

Il existe beaucoup d’autres huiles moins connues en Occident mais très réputées en orient telles que les huiles amla, l’huile shikakai, l’huile de potiron, de kahu ou encore de coriandre… 

Le mode d’emploi

Le massage ayurvédique du crâne s’effectue sur trois endroits bien précis. Il est donc important de les localiser avant de commencer. Une fois repérés, l’huile doit être appliquée sur ces trois endroits puis répandue sur tout le crâne. 

  • Le premier endroit est la fontanelle ou encore appelé l’adhipati marma (l’endroit mou du crâne des bébés), situé sur le sommet du crâne. 
  • Massez ce point du bout des doigts avec de l’huile.
  • Le deuxième endroit se situe sur cette même ligne, à l’arrière du crâne, vous trouverez shika, massez ce point dans le sens des aiguilles d’une montre. 
  • Etalez ensuite de l’huile sur l’ensemble de votre crâne 
  • Massez ensuite le creux de la nuque puis le crâne tout entier en appuyant fermement. 

Vous pouvez ensuite, comme bon vous semble, massez l’ensemble du cuir chevelu du bout des doigts pour stimuler la circulation et éliminer le stress. 

Si cela est possible, laissez l’huile s’imprégner quelques heures pour nourrir davantage vos cheveux. 

Leave a Reply