Devenu un véritable accessoire de mode, le sac à main n’a pourtant pas toujours été cet objet culte tant adulé par les femmes aujourd’hui.

Au départ, les premiers sacs étaient portés par les hommes. En effet ils étaient destinés à transporter des objets, de la marchandise, de la nourriture ou de l’argent. Ils étaient souvent réalisés dans des matières assez grossières. La fonction principale des sacs étaient de transporter les choses essentielles et précieuses.

C’est au Moyen-Age qu’on va voir apparaitre les premiers petits sacs sous forme de bourses, qui étaient portés autant par les hommes que les femmes. Ils ont été fabriqués car les vêtements à l’époque ne contenaient pas de poches. On les porte à la main ou bien accrochés à la ceinture. Puis il commence petit à petit à ressembler à l’idée que l’on en a aujourd’hui : un accessoire pratique et élégant. Ils deviennent tendances et son souvent décorés avec des broderies et du fil d’or.

Cette mode disparaît après le 16ème siècle car les femmes ont tendance à cacher leurs bourses ou petits sacs à mains sous leurs jupes volumineuses.

Le sac à main revient en même temps que la révolution française car les femmes vont abandonner leur vêtement larges pour des choses plus fluides et délicates : blouses, robes près du corps. On ne peut alors plus dissimuler le sac à main. Il devient alors un objet indispensable, pratique, joli et tendance.

Le 20ème siècle marque l’essor du sac à main avec le développement du cuir qui devient la matière préférée des femmes. Mais pendant les guerres mondiales, la sobriété était imposée. Ce qui a permis d’avoir recours à d’autres matières et de diversifier les matériaux. Sacs à main en plastiques, tissus, en bois.. sont au rendez vous.

L’émergence des grandes maisons de designers telles que Chanel, Hermès, Louis Vuitton permet également la démocratisation du sac à main, comme accessoire de mode indispensable. Certains sacs portent d’ailleurs le même nom que certaines stars, comme le sac « Kelly » de chez Hermès qui fait référence à la princesse Grace Kelly, ou le sac « Birkin » qui a été imaginé et dessiné par le directeur de la maison Louis Vuitton suite à la rencontre de Jane Birkin, qui à l’époque lui confit ne pas trouver de sac à main qui soit à la fois élégant et pratique. Ce sont des modèles qui traversent les décennies et qui sont encore demandés aujourd’hui.

Le sac à main est aujourd’hui un accessoire de mode qui change au gré des collections, des tendances, mais ce qui est certain c’est qu’on ne quitte jamais, il est notre plus fidèle compagnon.

Leave a Reply