Le village des créateurs: un tremplin pour les nouveaux talents!

Salut les filles et bienvenue sur votre blog Kymee pour un nouvel article! Aujourd’hui, nous mettrons à l’honneur les talents lyonnais puisque nous nous intéresserons au village des créateurs, une véritable main tendue pour les jeunes créateurs de mode, design objet et déco !

Pourquoi le village des créateurs est-il situé à Lyon?

Lyon, c’est LA ville par excellence en termes d’industrie textile puisque elle la réputation d’avoir été la capitale de la soie pendant plusieurs décennies! Elle a connu beaucoup d’histoires autour de la mode, comme celle du tisseur de soie nommé Canuts qui s’est révolté contre l’industrie. Le nouveau quartier de la mode lyonnaise, le quartier de la croix rousse dans lequel se trouve le village des créateurs, a d’ailleurs été surnommé le quartier Canuts en son hommage.

En plus de son passé renommé, Lyon connaît un futur très prometteur puisque la ville regorge d’étudiants qui travaillent au développement et à la fabrication de nouveaux textiles!

Qu’est-ce-que le village des créateurs?

Fondé par la ville de Lyon, le Grand Lyon et le syndicat de l’habillement Rhône-Alpes, le village des créateurs est une structure qui permet aux entreprises de mode de toutes catégories, de se développer sur le plan économique (à condition de vivre dans la région Rhône-Alpes). Créé en 2011 et situé dans le passage Thiaffait, un endroit emblématique de la nouvelle industrie textile lyonnaise, ce dernier a pour but de trouver, accompagner et propulser les créateurs.

Il propose à ses 12 meilleurs talents des ateliers dans le fashion lab pour une durée de deux ans avec un loyer progressif qui augmentera en fonction du développement de l’entreprise. Ces ateliers peuvent aussi servir de boutiques. En dehors de cela, le village des créateurs accompagne plus de 70 marques!

Quel est l’impact du village des créateurs?

En plus de permettre aux entreprises adhérentes d’échanger et de faire des collaborations, le village des créateurs possède un «club entreprise» qui va permettre aux créateurs de recevoir l’aide de chefs d’entreprises. Ils offriront leur assistance en passant par des conseils, de l’accompagnement personnel ou encore des formations. Pour les plus compétiteurs, le village ouvre un concours de talent chaque année grâce auquel les meilleures créations sont exposées au palais royal de Paris par Joyce Gallery. Les créateurs auront aussi accès au «pop-up store» qui permettra à 30 d’entre eux d’exposer des collections capsules renouvelées tous les mois!

En bref, avec plus de 2500 points de vente dont 265 à l’international, le village des créateurs a fait ses preuves et nous promet encore de belles surprises pour les années à venir. En effet, la directrice de la structure, Isabelle Gleize s’est rendue au Canada de façon à étendre le concept!

Leave a Reply