A l’occasion des portes ouvertes de l’école de mode « Forma Mod », nous avons pu découvrir les locaux de cette école d’une manière un peu particulière…

Et oui, Forma Mod n’organise pas ses portes ouvertes comme tout le monde !

Ce genre d’évènement qui se déroule généralement en « journée portes ouvertes » se présentait cette fois-ci sous forme de « soirée portes ouvertes » et s’articulait autour d’un défilé de mode pour le moins original, on vous explique tout…

L’équipe Kymee a tout d’abord été très gentiment accueillie par Justine Neveu, la chargée de communication de l’école, qui nous à fait une petite visite des locaux. L’école n’est pas très grande mais il y règne une atmosphère très conviviale et chaleureuse. Nous avons senti l’équipe pédagogique accessible et très impliquée dans le travail de ses élèves. Le directeur de l’établissement, Mr David Polak, était très accessible et proche de ses étudiants et n’hésitait d’ailleurs pas a se retrousser les manches pour aider aux préparatifs du défilé. Pour l’occasion, toutes les salles de cours avaient été aménagé en atelier. L’équipe s’est alors laissée guider au gré des ateliers et ainsi avoir un aperçu des différentes étapes de la conception d’un vêtement de la réalisation de dessins jusqu’aux retouches couture en passant par la réalisation des patrons.

On nous a ensuite expliqué le thème des « micros-défilés » qui sont organisés à chaque soirée portes ouvertes.

Il faut savoir qu’avant toute création sur un tissu définitif, les pièces sont d’abord réalisées à partir d’une toile à patron. Cette dernière est très utile aux créateurs afin qu’ils soient sûr de leurs calculs et de la méthode utilisée.

C’est donc à partir de leurs propres patrons que les étudiants de Forma Mod ont décidé de réaliser leur « micro-défilé » ! Ces pièces qui sont, d’habitude, négligées et absentes des défilées sont ici mises à l’honneur le temps d’une soirée.

Cette idée très originale permet alors au spectateur d’apercevoir une toute autre dimension, plus technique, de la mode et de la création. On pourrait craindre que les pièces soient peu esthétiques ou trop abstraites: bien au contraire.

La musique démarre, les mannequins (qui ne sont autre que les étudiants eux-même) commencent à défiler et la magie opère: les tons blancs et écrus des patrons donnent un véritable esthétisme aux tenues et font travailler l’imagination du spectateur qui essaie de deviner les couleurs et matières de la pièce finale.

Voyez par vous même.

                                    

Les créations en toile à patron côtoyaient également des pièces « finalisées » qui nous en ont mis plein la vue !

Toute l’équipe a beaucoup aimé cette soirée qui s’est terminé par un cocktail en compagnie de l’équipe pédagogique et de quelques anciens élèves qui nous expliquent leur parcours et dont vous retrouverez l’interview très prochainement !

Nous avons également réalisé une petite vidéo de la soirée qui sera mise en ligne très prochainement… Patience !

Si vous êtes, vous aussi, intéressé par les métiers de la mode et que vous souhaitez faire vos études dans ce milieu, alors c’est possible! Vous pouvez contacter l’école Forma Mod et télécharger leur plaquette en suivant ce lien: http://www.formamod.com/contact/ afin d’en savoir un peu plus sur leurs programmes et leur poser toutes vos questions.

Leave a Reply