Naturel, verdure, éthique,…

La beauté naturelle est au coeur des produits cosmétiques en cette année 2018, à l’image des deux derniers articles sur la tendance « green », en mode et en déco.

Cette tendance en matière de cosmétologie a émergé il y a quelques années , sans connaître le succès escompté.C’est seulement à ce jour, en 2018,  qu’elle connaît son heure de gloire !

En effet, actuellement , les marques sont de plus challengées sur leurs valeurs : rapport à l’environnement, réduction des déchets, ingrédients bio, éthique, …

On observe donc de grandes avancées dans ce secteur, et au sein de grands groupes, comme l’Oréal par exemple, qui amorce le changement : avec le lancement de gammes 100% naturelles (comme les colorations), ou grâce à certaines marques au sein du groupe (Sanoflore par exemple).

De manière générale, beaucoup de marques de cosmétiques s’efforcent d’ avoir une meilleure formulation des produits. C’est à dire qu’ils misent sur des ingrédients d’origine naturelle (comme certains gels d’aloe vera, chez Garnier par exemple, ou Avril), efficaces, non testés sur les animaux, sans paraben, silicone ou tout autres produits néfastes.

Les huiles

Une des tendances en matière de cosmétiques naturelles pour cette année 2018 est l’huile végétale.

Ce sont des corps gras extraits de graines, d’avocats,… etc.

Privilégiez les huiles extraites mécaniquement (appellation réglementée) , c’est à dire non chauffée, ce  qui permet d’obtenir une huile vierge, froide, et par conséquent sans ajouts d’additifs, donc  de meilleure qualité.

 

Lire les étiquettes

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et attentifs à ce qu’ils achètent, c’est donc de manière tout à fait naturelle qu’ils s’informent et regardent de plus près les compositions des produits avant d’acheter.

Il y a d’ailleurs une application qui permet de décrypter tous les cosmétiques et de révéler les ingrédients controversés : CLEAN BEAUTY.

En bref, 2018 est l’année du changement : les marques sont également attentives à l’environnement, à notre santé, et c’est une bonne chose ! Néanmoins, pensez à vérifier les compositions de vos produits,…

Leave a Reply