Il y a des moments où on se sent trop à l’étroit chez soi, où l’on a besoin d’espace. 

Plusieurs solutions s’offrent alors à nous. 

Déménager ? Trop radical. Agrandir ? Cher et parfois… impossible à réaliser ! 

C’est pourquoi, avant de se jeter à corps perdu dans la recherche d’un agent immobilier ou d’un architecte, nous vous donnons ces petits trucs et astuces pour donner une impression d’espace à votre chez vous. 

Vous verrez qu’un rien peut agrandir une pièce ! 

Concentrer l’attention sur un objet design ou un mur original 

Vous pouvez faire diversion sur la « petitesse » de la pièce en misant sur un mur rouge, un sticker déco, un tableau singulier… 

Si vous avec une pièce petite et carrée, la papier peint à motif permet également de donner davantage de profondeur à une pièce. 

Les tons clairs

C’est connu, les tons clairs donnent une impression de clarté et d’espace à une pièce. Ne négligez donc pas les murs et sols blancs, tapis, parquet ou moquette… De la déco dans les tons clairs ou gris clair. C’est une étape essentielle pour refléter la lumière.

Misez sur la transparence

Cloisons vitrées, verrières, puis de lumière… Ces solutions amènent de la lumière et peuvent délimiter un espace sans pour autant « étouffer » ou « cloisonner » ce dernier. 

Les miroirs sont également une très bonne solution pour donner l’illusion d’une pièce plus grande. Pensez par exemple à coller des miroirs sur les meubles, les portes, les murs… Attention tout de même à ne pas trop en abuser, ils pourraient multiplier l’effet « désordre » si vous possédez beaucoup de meubles et bibelots chez vous.

Rangez malin

Pour le rangement, préférez des meubles bas ou suspendus. Ils donnent une impression de légèreté, de fluidité, sans bloquer le regard et encombrer l’espace. 

En revanche, si vous avez besoin de beaucoup d’espace, essayez d’intégrer les rangements dans la pièce directement. Par exemple, pour un dressing, utilisez le mur entier plutôt qu’une grosse armoire massive. Privilégiez également les portes coulissantes, pour la même utilisation, elles prennent beaucoup moins de place qu’une simple porte. 

Et bien évidemment, il est inutile de rappeler que, pour avoir une pièce claire et aérée, il est préférable de vous débarrassez de tout vos bibelots, objets qui trainent… Dégagez les coins, les meubles, chaises et fauteuils inutiles. Ne laissez rien trainer ! 

Leave a Reply