Le parfum existe depuis l’Egypte antique, savez vous qu’on en a même retrouvé sur les momies ? 

Se parfumer est un geste ancestral mais comment se parfumer de façon à révéler toutes les fragrances et notes de notre parfum, même les plus subtiles ? 

Pour cela, il faut apprendre le bon geste et privilégier certaines zones précises. 

Les zones à parfumer

Au contact de la peau, le parfum se révèle et fait ressortir toutes ses notes, pour que ces dernières restent le plus longtemps possible sur vous, il faut les vaporiser sur les zones dîtes de « pulsation ».  Ce sont en fait les zones ou la chaleur du corps est la plus élevée. Ainsi, grâce à la chaleur, le parfum tient plus longtemps. L’intérieur des poignets, derrière les oreilles ou encore le décolleté, autant d’endroits qui aident le parfum à se révéler entièrement. 

Pas besoin de forcer, quelques gouttes suffisent !

La vaporisation 

On peut vaporiser le parfum directement sur la peau en plaçant le flacon à 10-20cm de soi, cela permet d’avoir une odeur subtile et pas trop entêtante. 

Certains professionnel préfèrent ne pas vaporiser le parfum directement sur la peau et préconisent le « nuage de parfum » afin de ne pas modifier les notes de la fragrance. Le nuage de parfum consiste à vaporiser un nuage de parfum devant soi puis de passer dans ce nuage afin d’être parfumée uniformément. 

Les gestes à ne pas faire 

On pense qu’en parfumant nos vêtements, l’odeur tiendra davantage. Cependant, certains tissus synthétiques tels que le polyester ou la viscose modifient le parfum. Si vous tenez à parfumer vos vêtements (lors d’exposition au soleil par exemple), préférez les matières naturelles comme le coton, la laine, le cachemire… Attention tout de même car le parfum peut tacher certaines matières comme la soie ! 

De même, faites attention aux crèmes et huiles que vous appliquez avant de porter votre parfum, celles ci peuvent également modifier ses notes aromatiques. 

Leave a Reply