Quand on est actives dans nos vies de femmes occupées, on a tendance à moins s’occuper de soi. C’est un fait.

Il va également sans dire qu’il est toujours plus facile de se commander un Uber quand on sort du boulot, éreintées, et qu’on a vraiment, vraiment la flemme de se faire à manger. Il y a ça, et aussi toutes les mauvaises habitudes que l’on a sans se rendre compte que c’est mauvais pour nous.

Mais rassurez-vous. Je suis là pour vous sauver du cercle éternel et vicieux de la mal-bouffe quotidienne petites kymee addicts.

1 : On aime pas le blanc (les indices glycémiques et la qualité des nutriments)

Non bien sûr qu’on aime votre belle petite robe blanche que vous avez achetée en soldes. ce n’est pas la question. Ici on parle bien de la farine blanche. Si vous voulez commencer quelque part, commencer par ça : supprimez le pain blanc de votre alimentation. Puis les pâtes blanches, la farine dans vos gâteaux. Mais surtout le pain parce que ici en france on a tendance à surconsommer le pain. Pourquoi le pain blanc et pas les autres ?

Bon, outre le fait que l’indice glycémique est très élevé (70), que c’est de la farine bien raffinée, notez bien que ce n’est absolument pas intéressant nutritionnellement. C’est comme manger des calories vides.

Prenez deux matins.
Un matin, vous faites une tartine de beurre de cacahuète sur du pain blanc. Une heure plus tard, vous allez avoir un creux.
Un autre matin, vous faites cette même tartine sur du pain complet ou aux céréales ou tout autres pain riche en nutriments : vous avez faim plus longtemps après !

Bon bien sûr, ne vous contentez pas de manger qu’une tartine de beurre de cacahuète le matin parce que, c’est sûr, avec ça, pain blanc ou pain complet c’est pas assez pour tenir la matinée.

Notez également que, malgré le fait que le pain complet est mieux pour vous, l’indice glycémique cependant reste presque le même que le pain blanc.

C’est pour cela que vous pouvez préférer le pain au sarrasin ou même aux céréales. Les graines complètes, c’est le must.

NOTA BENE : Qu’est-ce que l’indice glycémique ?
définition de Santé médecine.net

Les glucides contenus dans les différents aliments ne sont pas absorbés à la même vitesse : en effet, chaque aliment possède son index glycémique. L’index glycémique mesure la rapidité d’absorption des glucides et sert à mesurer l’effet hyperglycémiant d’un aliment.

Plus l’aliment augmente la glycémie, plus l’index glycémique est élevé. Les aliments à index glycémique bas font monter progressivement la glycémie. Les aliments à index glycémique élevé provoquent rapidement une élévation de la glycémie. Il est conseillé de limiter la consommation des aliments à index glycémique élevé en dehors de certaines situations le nécessitant, comme par exemple en cas d’hypoglycémie.

Vous allez me dire, d’accord, mais en quoi est-ce mal de consommer des aliments à indice glycémique élevé ?

Voici ce que cet article de www.vicodellaforma.com explique :

Une glycémie normale, à jeun se situe entre 0,7 et 1,1 gramme de glucose par litre de sang.Si vous consommez à jeun un aliment possédant un fort indice glycémique, votre taux de glycémie après 30 minutes va augmenter très fortement.
L’objectif de votre corps sera de retrouver le plus rapidement possible un taux de glycémie normale.Pour cela, le pancréas va libérer ce que l’on appelle de l’insuline, une hormone qui permettra de gérer le glucose sanguin de deux manières différentes :
Stockage du glucose dans les réserves de glycogène en premier temps.
Une fois que vos réserves de glycogène sont pleines, stockage du glucose sous forme de graisse dans les adipocytes.
Afin d’éviter de prendre du poids, il est donc important de privilégier les aliments à faible indice glycémique tout au long de la journée.

Autrement dit, plus votre corps va essayer de rétablir le bordel que vous lui avez causé avec ces aliments plus il va stocker le surplus dans vos fesses.

Eh ouais, dit comme ça, c’est pas ouf hein ?

Mais rassurez-vous. Tout est bon sans excès ! Cela va beaucoup dépendre également de la quantité que vous ingérez. Si vous consommer une pauvre galette de Maïs, oui l’indice est très très élevé, mais ça ne va pas vous faire un pic énorme d’insuline alors que la galette fait même pas 2 grammes vous voyez ? Voilà. Vous êtes rassurée.
Justement, on y vient !

2 : Tout est bon sans excès : ou comment combattre la frustration

J’ai trouvé important de mettre ceci directement après ce flux d’informations que vous venez de lire. En effet, il n’est pas question de supprimer TOUS les aliments qui ne sont pas les top one nutritionnellement parlant. Pourquoi ? Très simple. On veut pas vous faire péter les plombs en vous privant de ce dont vous avez vraiment envie.

Croyez-moi, j’en ai fait l’erreur, et je me porte mieux aujourd’hui, où, quand j’ai envie de manger quelque chose, au lieu de ruminer 1h en me disant « non résiste », eh bien je le mange et on en parle plus. Croyez-moi on pense beaucoup moins à la bouffe en mangeant tout simplement ce qui nous fait vraiment envie sur le moment.

Vous avez des amis qui vous disent de venir manger une pizza ou des sushis ? Allez-y !
Et 0 culpabilité. Tant que c’est pas tous les jours et sans excès. C’est très simple.
Voici votre nouveau credo : « La frustration et la culpabilité font grossir ».
Et celui-ci aussi : « Tout est bon sans excès ».

3 : Le gras c’est la vie, et les petites habitudes qui font la différence

pinterest

Eh oui. Le gras c’est la vie, mais attention tout de même. Je parle des bons lipides. Pas du beurre. Alors au lieux de mettre du beurre dans tout et n’importe quoi, et en plus de ça apparemment tout le monde n’a pas le même notion d’une « noisette » de beurre, on évite le plus possible.
Eh oui, car c’est par de petites choses que l’on fait au quotidien sans y faire attention en se disant que ce n’est qu’un peu de beurre dans la poêle ou les pâtes, un peu de sucre dans le café ou de le yaourt, un peu de ce que vous voulez finalement…

Pour graisser vos casseroles, mettez de l’huile de coco ou d’olive. L’huile de coco non désodorisée ajoutera une belle valeur ajoutée à vos pancakes,
Vous aimez mettre de la crème pour votre dinde champignons ? Mettez de la crème de soja, ou de coco ! En plus d’ajouter un petit quelque chose à votre recette, ce sont des lipides qui proviennent du végétal, et c’est plus sain, et moins gras.

4 : Le sucre, cet ennemi commun

pinterest

Vous avez déjà mangé salé le matin ?

Sachez que le sucre est la plupart du temps la principale cause de nos petits bourrelets que l’on aime tant. En plus de cela, le sucre est une véritable addition, au même titre que le tabac. Oui. Le sucre appelle le sucre, je suis certaine que ce n’est pas la première que vous entendez ça, et pour cause.

Et je vous parle même pas des additifs. C’est pour cette raison que je vous conseille de privilégier le bio quand vous voulez vraiment vous acheter vos petits écoliers car généralement – pas tous – il y en a moins, donc ça vous rend moins accro.

Moins vous mangez sucré, mieux vous vous porterez, c’est pour cela que je vous conseille d’essayer de manger salé le matin. Le week end, j’adore manger des œufs à la coque avec des mouettes de beurre d’amande. Une tuerie

Pour sucrer vos thés et vos yaourts, remplacez par du sirop d’agave, l’indice glycémique est plus bas et ce sera bien mieux pour vous. Croyez-moi !

Et si malgré tout ça vous voulez quand même votre sucre, le sucre roux est moins raffiné, donc préférez le.

5 : Privilégiez les aliments naturels

Je ne sais pas si vous connaissez le Ketchup aux ingrédients naturels d’andros, mais c’est un excellent exemple pour illustrer mon titre. Au lieu de prendre du ketchup normal, prenez celui-là, le sucre est remplacé par du miel, par exemple.

N’hésitez pas à regarder les étiquettes quand vous faites vos courses. Vous pourrez avoir bien des surprises.

Avez-vous déjà testé les recettes de gâteaux sans sucres ? On utilise souvent des bananes pour sucrer. Ce ne sont que des exemples mais plus c’est naturel, mieux c’est.

Évitez au maximum l’industriel et vous vous porterez bien mieux.

6 : Évitez les régimes et les produits « fit » « shape » « ajoutez tout autre acronyme portant à ce même but de vous faire croire que vous allez perdre du poids »

la manipulation marketing

Pourquoi je conclus par ceci à votre avis ?

Parce que je trouve cela dingue que des gens pensent encore que les régimes fonctionnent à long terme.

Voyez-vous, prenez n’importe quel régime, il fonctionnera de toute manière. Oui vous m’avez bien lue, le problème, c’est que c’est maigrir pour mieux grossir. Treaky hein ?

En effet, vous allez vous restreindre, vous fatiguer, votre corps va en prendre pleins les dents, il ne va pas comprendre pourquoi vous lui infligez tout ça, et il se mettra en mode famine.

Je ne vous parle même pas de la frustration, parce que j’imagine que vous savez très bien que se priver ne résulte à rien de concret à long terme. Peu importe combien de temps vous arrivez à tenir, vous allez de toute manière finir par craquer et/ou péter les plombs et vous venger sur la nourriture.

Alors les substituts de repas, les trucs les machins qui font « maigrir », les trucs avec écrit « fit » dessus, ne vous laissez pas berner, c’est du marketing les filles. Si vous le prenez parce que vous ne trouvez pas un thé qui soit aussi bon en goût, alors dans ce cas je vous pardonne.

Un thé qui s’appelle Fit tea ne va pas vous faire maigrir et ne vaut pas ses 20€ sous prétexte qu’il est « fit ». C’est juste un thé normal, vous prenez une autre marque avec les mêmes plantes dedans et vous aurez exactement les mêmes effets.

Des céréales qui s’appellent « Fitness » (les spécial K c’est la même chose) ne sont pas des céréales plus diet que des céréales Lion ou des Chocapic, en effet, regardez derrière, vous avez le même nombre de calories, tout autant de sucres et autres merdes ajoutées.

La solution, ce n’est pas manger moins, c’est manger mieux, et comment ça s’appelle ? Un rééquilibrage alimentaire. Vous allez forcément ingérer moins de calories si vous mangez de bonnes choses car elles sont complètes nutritionnellement parlant.

Voilà mes chères Kymee-girls, vous êtes parées pour bien manger sans vous frustrer, je vous ai donné quelques clés, après, le reste, c’est à vous de jouer !

Leave a Reply